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Zoom sur les pneus de nos voitures

Même si certains conducteurs n’y accordent pas beaucoup d’importance, les pneumatiques jouent un rôle très important dans l’adhérence et dans la stabilité d’une voiture. Roulez-vous avec des pneus en bon état ?

Quand faut-il les changer ?

Si pareillement à moi, vous vous êtes aussi découvert une passion pour les voitures, vous trouverez sur mon blog des dossiers pour apprendre à faire de la mécanique. Toutefois, je vais exceptionnellement consacrer ce billet aux pneus. J’ai en effet remarqué que certains conducteurs roulent dangereusement avec des pneumatiques en très mauvais état. Est-ce de l’inconscience ? Est-ce que c’est à cause d’un manque de moyens, ou parce que ces automobilistes ignorent tout simplement qu’ils doivent remplacer leurs pneus ?

C’est pourtant une infraction au Code de la route punissable d’une amende de 135 euros. Mais le plus grave est qu’à 40 % d’usure, les pneus perdent aussi en adhérence. Les risques d’avoir des accidents sont multipliés, particulièrement par temps de pluie et en hiver. Cependant, en observant bien, il y a plusieurs signes flagrants qui indiquent le degré d’usure de vos pneus.

Parmi les indices qui devraient vous alerter, il y a la craquelure des bandes de roulement, la déchirure du flanc, le décollage ou l’arrachement de la gomme qui laisse apparaitre la toile du pneu. Quant aux connaisseurs, ils se réfèreront surtout aux témoins ITW répartis dans différentes zones stratégiques de leurs pneus. Mais d’ores et déjà, à titre indicatif, la hauteur de la gomme ne doit pas être en dessous des 1,6 millimètre. Vous pouvez le mesurer à l’aide d’une jauge de profondeur. Vous pourrez facilement trouver ce pied à coulisse gradué dans des boutiques spécialisées. Les modèles analogiques sont très précis.

Comment entretenir ses pneus ?

Sinon, vous pouvez tout aussi bien vous rendre dans des enseignes spécialisées dans le pneu pour ne citer que Norauto, Allopneus, ou encore Vulco. Vous serez immédiatement pris en charge par des techniciens qui sauront vous conseiller s’il y a nécessité d’acheter des pneumatiques neufs ou pas. Qui plus est, les remplacements vont toujours par 2, voire même par 4 dans beaucoup de cas.

Malheureusement, on ne peut pas contrôler l’usure des pneus. Néanmoins des gestes d’entretien peuvent prolonger leur longévité. Me concernant, je vérifie par exemple une fois par mois leur pression. Le sous et le sur-gonflage réduisent l’efficacité du freinage, tout en accroissant la consommation de carburant de la voiture. Et bien sûr, pour la pression des pneus, il faut toujours se référer aux indications du constructeur automobile qui se trouvent généralement sur la tranche de la portière côté chauffeur.

Je contrôle aussi de temps en temps le parallélisme et l’équilibrage de mes roues. Une géométrie bien réglée est en effet nécessaire pour qu’une voiture ait une tenue de route optimale. C’est d’autant plus recommandé en cas de choc ou de heurt avec un obstacle. Sinon, un volant qui tire sur un côté peut être également un signe de déréglage du parallélisme. Enfin, on oublie souvent de vérifier les valves qui ont pour fonction principale de préserver la pression des pneus. Il faut aussi les remplacer dès que leurs bouchons sont craquelés ou abimés.

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