On entend généralement les termes wallbox et bornes de recharge lorsqu’il est question de solutions de recharge pour véhicules électriques. Ces expressions étant souvent employées par les néophytes pour désigner un seul et même appareil, il existe pourtant une nuance entre les deux, qu’il convient de relever. Dans quel cas est-il plus approprié d’employer le mot wallbox et que désigne le terme borne de recharge ? Explications.
La wallbox : une borne de recharge murale
La wallbox qui signifie boitier mural en anglais est un dispositif de recharge pour véhicules électriques qu’on fixe au mur. Si l’appellation vient de cet anglicisme, le boitier de recharge mural a aussi acquis le nom de wallbox de la société éponyme dont l’activité consiste à fabriquer des wallbox. Ainsi, une wallbox est une borne de recharge de véhicules électriques destinée à être fixée au mur et qui s’adresse aux particuliers et à certaines catégories de professionnels. En effet, la wallbox présente également d’autres caractéristiques en dehors de son emplacement. Sa puissance varie par exemple entre 3,7 kW et 22 kW, ce qui fait d’elle le chargeur le mieux adapté à certains types de bâtiments comme une maison individuelle, un immeuble résidentiel ou professionnel. Ce qu’il faut savoir à propos des bornes de recharge pour véhicules électriques, c’est qu’elle nécessite une puissance électrique suffisante pour fonctionner. Et dans la mesure où les bâtiments cités précédemment bénéficient d’une puissance électrique plus ou moins limitée, les utilisateurs n’ont pas d’autres choix que d’utiliser une wallbox. Si une wallbox est indispensable aux utilisateurs de voitures électriques, c’est pour leur éviter de brancher directement leur véhicule sur une prise de courant standard. Cette solution se révèle en effet inefficace et potentiellement dangereuse. En revanche, une wallbox délivre l’intensité électrique adaptée à chaque modèle de véhicule et permet à son utilisateur de sécuriser la charge de la voiture. S’équiper d’une wallbox a néanmoins un coût et une demande de devis de wallbox est nécessaire pour estimer le budget adéquat (devis gratuit en ligne aussi ici).
La borne de recharge : un chargeur de véhicules électriques
Si la plupart des utilisateurs de voitures électriques ne font pas la différence entre la wallbox et la borne de recharge, c’est parce que les deux appareils ont exactement la même utilité. La borne de recharge et la wallbox servent à recharger un véhicule électrique. En réalité, la borne de recharge désigne tout appareil permettant de recharger ce type de véhicule. Le terme englobe ainsi la wallbox et les bornes de recharge de type totem que l’on rencontre sur la voie publique. Dans une moindre mesure, il sert aussi à désigner des solutions de recharge telles que la prise renforcée. La borne de recharge couvre donc un grand éventail de dispositifs, d’où l’intérêt de le préciser.
S’il existe autant de choix de borne de recharge, c’est pour permettre à chaque utilisateur d’identifier la solution la mieux adaptée à ses besoins. La prise renforcée est une solution plus sécurisée que la prise de courant ordinaire, mais sa puissance est limitée. C’est pour cette raison qu’elle n’est employée que par les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables. Pour ce qui est de la wallbox, elle permet d’accélérer jusqu’à 10 fois le temps de recharge d’une voiture comparé à la recharge sur une prise standard. Le dernier type de borne de recharge offre une puissance électrique de plus de 22 kW, pouvant parfois atteindre les 360 kW. Compte tenu de ses besoins en alimentation, elle n’est disponible qu’auprès des stations spécialement dédiées à la recharge de véhicules électriques. Une telle puissance de charge permet de remplir sa batterie en un minimum de temps. Toutefois, cette solution de recharge doit rester occasionnelle pour ne pas abimer sa batterie en raison de la forte chaleur qu’elle dégage.