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Pensez à changer régulièrement vos pneus

Lorsque les pneus commencent à s’user, ces derniers perdent leur endurance. Leur remplacement est alors nécessaire, voire même obligatoire, pour la sécurité des occupants de la voiture. Laissez-vous guider.

Pourquoi les pneus s’usent-ils rapidement ?

Souvent, c’est l’usage intensif et continu d’une voiture qui est à l’origine de la détérioration d’un ou de plusieurs de ses pneus. Toutefois, de nombreuses causes peuvent-être également envisagées, notamment pour les usures précoces. En effet, il m’est par exemple déjà arrivé de remplacer des pneus relativement récents.

Après un diagnostic chez un professionnel, ce dernier m’a expliqué qu’une pression de gonflage non adaptée peut accélérer très rapidement l’usure d’un pneu. Sur-gonflage ou faible pression ? Dans mon cas, c’était une faible pression de gonflage. Et quand j’ai regardé de près les pneus, j’ai remarqué bizarrement que seule une partie des bandes de roulement étaient entamées. Les autres zones étaient presque neuves.

A l’inverse, il faut savoir que la conduite avec des pneus trop gonflés est très dangereuse. Le freinage n’est pas optimisé et la voiture perd beaucoup en adhérence. C’est surtout en été, lors des périodes de fortes chaleurs. Un éclatement est même à redouter. Toutefois, un mauvais réglage du parallélisme d’un véhicule peut aussi entraîner des usures prématurées.

D’ailleurs, il est conseillé de faire une vérification régulière de la pression des pneus, idéalement toutes les deux semaines. Comme une mauvaise pression peut poser problème sur la tenue de route d’une voiture, c’est important de veiller au grain. En ce qui concerne ma mésaventure, je n’avais pas d’autre choix que de les remplacer rapidement. Mais heureusement, j’ai déjà mes habitudes chez un
distributeur de pneus pas cher.

Les indices d’usure d’un pneu

Si vous vous retrouvez avec des pneus usés et que vous n’avez pas les moyens de les remplacer, choisissez plutôt de laisser votre voiture dans votre garage, au lieu de continuer à l’utiliser. En effet, puisque des pneus usés allongent la distance de freinage, vous mettez en danger votre vie et celle de vos passagers, sans parler des autres automobilistes et des passants.

En outre, en cas de forte pluie, la voiture n’est pas à l’abri de faire de l’aquaplanage. Avec des rainures quasi inexistantes, les surplus d’eau sur les pneus usés ne sont pas évacués, augmentant ainsi son manque d’adhérence. De ce fait, un changement de pneus s’impose, lorsque les bandes de roulement sont au même niveau que l’indicateur d’usure.

Communément appelé tread wear indicator ou TWI, ces petites bosses de gomme vous renseignent sur l’usure de vos pneus. Se trouvant sur les rainures, ces témoins sont de 1,6 mm d’épaisseur pour les pneus d’été, sinon de 4 mm pour les pneus d’hiver. Moi, je prends bien le temps de vérifier les quatre pneus et lorsque je décèle des signes de vieillissement sur l’un d’eux, je les monte à l’avant.

Autrement, d’autres indices peuvent également renseigner sur le degré d’usure de vos pneus comme une coupure ou des crevasses sur les côtés par exemple. Par ailleurs, si des bosses apparaissent sur le flan des pneus, c’est aussi mauvais signe. Je tiens d’ailleurs à souligner que rouler avec des
pneus usés est considéré comme une infraction au Code de la route qui peut être punie d’une amende.

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