Avoir une voiture neuve, c’est bien, mais ça ne dure jamais très longtemps. Au bout de quelques années, tous les usagers sont contraints de se rendre au garage pour y réaliser révisions, réparations, remises en état, contrôle technique et désormais bilan pollution. La franchise auto est bien présente sur ce marché, et se montre particulièrement compétitive en matière de tarifs par rapport aux constructeurs…
Les constructeurs automobiles et leur garantie incluse
La plupart des véhicules achetés neufs sont assortis d’une garantie de la part du constructeur. Celle-ci couvre la voiture dans tous les cas classiques de panne. Cela est particulièrement utile dans le cas d’un premier millésime, qui peut subir des défauts de jeunesse. En France, on se souvient des débuts douloureux de l’électronique embarquée, avec ses serrures magnétiques qui ne s’ouvrent pas, ses télécommandes qui perdent leur connexion ou leur GPS incapables de retrouver le chemin de son domicile.
C’est pour faire un diagnostic complet et réutilisable partout que les grandes marques d’automobile ont mis sur pied des procédures de « Révisions » obéissant à des cahiers des charges très stricts. Cela permet de garantir au client que l’ensemble des points sensibles seront examinés avec soin à intervalles réguliers. Les tableaux de bord génèrent d’ailleurs désormais automatiquement une alerte incitant le chauffeur a passer au garage à l’approche d’un rendez-vous programmé.
Les offres compétitives des centres-auto franchisés
Une fois passée la garantie offerte lors de l’achat du véhicule, deux possibilités s’offrent au propriétaire du véhicule.
Soit il reconduit le contrat avec le même constructeur. Cela peut être le cas si on lui fait une offre tarifaire intéressante ou si des liens se sont tissés entre les deux parties (car acheter une voiture neuve peut être un acte empreint d’une certaine émotion, surtout si c’est la première fois.
Ou bien le client décide d’être infidèle à la marque de sa voiture et de faire appel aux services d’un garage en franchise.
Car cela fait maintenant quelques années que les grandes marques du commerce automobile en réseau déploient des packages équivalent aux révisions des constructeurs.
Les avantages de faire appel à des marques comme Feu Vert, Midas, Speedy ou Norauto pour réaliser ces prestations sont de plusieurs ordres.
D’une part, le tarif est généralement bien plus bas que chez la marque d’origine. En effet, pour attirer le chaland, les ateliers franchisés proposent des prix inférieurs à ce qui se pratique chez Renault, Peugeot, Citroën, Toyota et consorts. La différence de tarif peut atteindre 25%n ce qui est loin d’être négligeable.
D’autre part, le client a l’assurance que la révision qu’il effectue dans un point de vente franchisé sera rigoureusement identique à celle préconisée par le constructeur. La législation de l’Union Européenne oblige en effet les garages à se conformer à un ensemble de règles, dans le cadre de la révision, car il en va de la sécurité routière. Depuis juin 2014 la garantie constructeur est conservée.
Comment connaître le tarif pratiqué par le centre franchisé le plus proche de chez soi ? Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site web de l’atelier, d’y entrer le numéro de sa plaque d’immatriculation et immédiatement, un prix clair, net et précis s’affiche. Ainsi, pas de surprise !
Pas étonnant dans ces conditions que la part des voitures subissant leur révision en centres-auto franchisé ne cesse de progresser au détriment des constructeurs.