Rechercher
Rechercher

Frais kilométriques : comment les déduires de ses impôts ?

Les salariés qui rejoignent leur lieu de travail en utilisant leur propre véhicule se demandent souvent de quelle manière ils seront remboursés des frais kilométriques par l’employeur. En effet, comme les frais de repas, les frais kilométriques dans ces cas font partie des frais professionnels déductibles des impôts. À noter que ces frais kilométriques concernent seulement le trajet domicile-travail et ils sont soumis à un plafond de kilométrage. Vous vous demandez comment les déduire de vos impôts. Les réponses ici.

La déclaration des frais kilométriques : pourquoi choisir le régime des frais réels ?

Lorsqu’un salarié déclare ses salaires, l’administration fiscale applique par défaut un abattement de 10% à ses revenus. Cet abattement est censé correspondre aux coûts des frais professionnels supportés par le salarié incluant à la fois les frais de formations, l’achat de matériels pour le travail, les frais de repas et les frais kilométriques dans le cas où il effectue le trajet de son domicile au travail avec sa propre voiture. L’ensemble de ces frais professionnels sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Si le total des frais réellement engagé par le salarié dépasse le taux de 10% appliqué par l’administration fiscale, le travailleur s’avère donc désavantagé, c’est pourquoi la déduction des frais réels est recommandée. Compte tenu des dépenses que vous effectuez avec votre voiture tous les jours pour aller travailler, il est conseillé d’opter pour le régime des frais réels lors de votre déclaration de salaires. À noter que les salariés ne sont pas les seuls à avoir la possibilité de déduire leurs frais professionnels de leurs impôts. Les professionnels libéraux sont aussi en mesure de retirer leurs frais kilométriques de leur résultat imposable.

Calcul des indemnités kilométriques

Pour retirer les frais kilométriques de votre impôt sur le revenu, l’administration fiscale va se baser sur la distance qui sépare votre domicile de votre lieu de travail. D’une manière générale, lorsque cette distance n’excède pas les 40 km, soit 80 km par jour, vous serez en mesure de retenir l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais professionnels. En revanche, si le lieu de travail se trouve à plus de 40 km de votre domicile, le calcul des frais ne s’effectue que sur la base de 40 km, sauf si vous justifiez d’une circonstance particulière comme l’impossibilité de trouver un emploi à proximité de votre habitation, la précarité de l’emploi que vous exercez ou encore la proximité du lieu de travail de votre conjoint de votre domicile. Cette circonstance particulière devra être mentionnée dans votre déclaration de revenus.
En principe, vous ne pouvez déduire de vos impôts qu’un seul aller-retour par jour. Toutefois en cas de situations particulières, il est possible de compter plusieurs trajets, notamment lorsque vous avez des problèmes de santé, lorsqu’il y a des personnes nécessitant votre présence à la maison ou lorsque vous avez des horaires de travail atypiques.

Il est important de préciser que la déclaration des frais professionnels ne nécessite pas de justificatif. Cependant, en cas de besoin, vous devez être en mesure de fournir une facture ou un ticket de péage.

Un barème pour les frais kilométriques

Le calcul des frais kilométriques pour l’impôt consiste à multiplier le nombre de kilomètres parcourus en un an par un coefficient multiplicateur variant en fonction de la puissance fiscale du véhicule utilisé. Le barème de calcul des frais kilométrique a été révisé au titre de l’année 2021 dans le but de privilégier les véhicules de petite cylindrée qui sont moins polluants. Le coefficient multiplicateur prend également en compte le nombre de kilomètres parcourus. Il est susceptible d’aller de 0,601 à 0,270 en fonction de la puissance fiscale de la voiture comprise entre 3 et 7 CV et plus et selon la distance parcourue comprise entre 5 000 et 20 000 km et plus.

Vos commentaires ...

A découvrir ...

Menu