Rechercher
Rechercher

Flotte auto : quelle économie attendre pour l’entreprise ?

Lorsqu’une entreprise a besoin d’employer un certain nombre de véhicules, il constitue une flotte automobile. Le but est d’avoir une vue d’ensemble de tous les véhicules utilisés dans le but d’en faciliter la gestion. Plusieurs moyens sont donnés aux entreprises pour gérer leur flotte auto grâce au fleet management. Et lorsque l’entreprise choisit la stratégie idéale pour la constitution de sa flotte, elle est en mesure de réaliser des économies substantielles.

Quelles économies peut-on faire avec une flotte automobile ?

La flotte automobile offre de nombreux avantages pour les entreprises. Grâce à elle, la gestion des véhicules est simplifiée, et ce par l’utilisation d’un logiciel spécialisé destiné à centraliser toutes les informations concernant les entretiens, les consommations et la localisation des véhicules. Mais l’avantage le plus important de la flotte auto est l’économie qu’elle est en mesure de générer pour l’entreprise. En effet grâce au logiciel de centralisation des informations, elle a la possibilité de connaitre les coûts mensuels pour l’ensemble du parc auto. Ainsi, il est plus facile de repérer les abus de certaines voitures, ce qui permettra à l’entreprise de prendre les mesures adéquates. Il n’y a pas qu’au niveau de la gestion et des coûts de fonctionnement que la flotte permet aux professionnels de réaliser des économies. Il faut savoir que le nombre de véhicules qui composent la flotte aura une influence sur le prix de l’assurance auto. Il a été établi qu’il est plus facile de négocier un prix plus abordable lorsqu’il y a plusieurs véhicules en jeu. L’assurance flotte auto procurera donc la protection nécessaire aux véhicules tout en réduisant les dépenses.
Par ailleurs, avec un financement de flotte auto en leasing, l’entreprise aura la possibilité de réaliser encore plus d’économies.

Financer sa flotte auto via un contrat de leasing

Le leasing est connu pour être un mode de financement de voiture flexible et économique. Cela s’explique par le fait qu’au lieu d’acheter et devenir propriétaire de ses véhicules, l’entreprise ne fait que les louer auprès d’un organisme de leasing. Au lieu de payer le prix d’achat des biens, seuls des loyers mensuels seront dus. Le leasing s’avère donc être le mode de financement le mieux adapté pour les professionnels soucieux de maitriser les coûts. Plus particulièrement, la location longue durée est la formule qui leur est souvent proposée. En effet, en raison de ses particularités, la LLD propose des prestations répondant aux exigences de tous les métiers. Que les véhicules composant la flotte roulent peu ou beaucoup, le contrat est ajusté en conséquence de manière à ce que l’entreprise ne paye que l’usage qu’elle fait des biens. Aucun autre frais ne sera exigé du client en dehors d’un dépôt de garantie qui sera remboursé à la fin de la location. D’autre part, la LLD va aussi permettre à l’entreprise de confier la gestion de sa flotte au loueur. Ce qui signifie qu’au lieu d’affecter une équipe et un budget entier pour la gestion de la flotte, il suffit à l’entreprise d’intégrer les services annexes à son contrat. Cela devrait lui revenir moins cher. Il est possible d’intégrer l’entretien, l’assurance auto, l’assistance et bien d’autres services nécessaires au bon fonctionnement de la flotte. Comme les voitures louées en leasing ne sont pas inscrites en tant qu’actif dans le bilan, mais en tant que charge d’exploitation, les loyers réglés durant l’année sont déduits des résultats imposables de la société. Un tel avantage fiscal n’est pas négligeable pour les entreprises compte tenu des impôts et taxes qu’elles doivent verser tous les ans. En ce qui concerne la TVA sur l’acquisition des biens, elle est également 100 % récupérable pour tous les utilitaires composant le parc auto.

Vos commentaires ...

A découvrir ...

Menu