L’installation d’une borne de recharge chez soi ou sur son lieu de travail nécessite l’intervention d’un électricien IRVE. C’est le professionnel habilité pour mettre en place des infrastructures de recharge de véhicules électriques. Possédant les connaissances nécessaires pour réaliser les travaux, l’électricien garantit la conformité des appareils de recharge aux normes, ce qui constitue de nombreux avantages pour les clients. En quoi consiste la qualification IRVE ?
IRVE : qu’est-ce que cela signifie ?
Le terme IRVE pour Infrastructure de Recharge de Véhicules électriques désigne toutes les solutions de recharge dédiées aux véhicules électriques. Il s’agit d’une qualification exigée des électriciens professionnels souhaitant exercer une activité relative à l’installation de bornes de recharge. La qualification IRVE a été rendue obligatoire suite à l’entrée en vigueur du décret n° 2017-26 portant sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques. Tout point de recharge destinée à ce type de véhicule sera installé par des professionnels titulaires de cette qualification. Celle-ci est délivrée par un organisme de normalisation accrédité. Il existe deux structures habilitées à certifier les installateurs de bornes de recharge à l’issue de leur formation : AFNOR et Qualifelec.
Le spécialiste IRVE de borne de recharge garantit des installations conformes aux normes électriques en vigueur et assure la sécurité des véhicules et des utilisateurs.
En quoi consiste la mention IRVE ?
La mention IRVE donne au professionnel le droit d’exercer dans le domaine de l’installation de borne de recharge et de proposer ses services aux particuliers ou aux professionnels. La possession d’une certification IRVE constitue une garantie de qualité et de sécurité pour les clients. Durant la formation, les candidats à la qualification IRVE ont le choix entre 3 niveaux de formation. Ils choisissent le type d’infrastructures de recharge électrique sur lequel ils souhaitent intervenir lorsqu’ils lanceront leurs activités.
La formation de niveau 1 est faite pour les projets d’installation de points de recharge basiques, non-communicantes d’une puissance maximale de 22 kW. Le professionnel IRVE de niveau 1 offrira ses services aux particuliers habitant des maisons individuelles.
Le deuxième niveau de qualification autorise l’installateur IRVE à mettre en place des points de recharge communicants d’une puissance maximale de 22 kW. Le plus gros du marché est représenté par les copropriétés, les collectivités et les commerces.
La qualification de niveau 3 autorise son titulaire à installer des points de recharge rapide en courant continu, d’une puissance de plus de 22 kW.
Dans quel cas la mention IRVE est-elle nécessaire ?
Selon le décret n° 2017-26 relatif aux infrastructures de recharge de véhicules électriques, la mention IRVE est obligatoire lors de toute installation de borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. À partir de 3,7 kW, les consommateurs devront confier leur projet de borne de recharge à un électricien certifié. Pour les professionnels, la possession de la certification IRVE est essentielle s’ils veulent étendre leur activité vers la mise en place de bornes de recharge. À l’heure où la mobilité électrique se développe, un service d’installation de point de recharge est particulièrement pertinent.
En revanche, l’installation d’une borne inférieure ou égale à 3,7 kW n’est pas soumise à l’obligation d’expert IRVE si elle est réalisée au sein d’un bâtiment d’habitation privé, d’une dépendance d’un bâtiment d’habitation privée ou lorsque sa fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques.
Cependant, quelle que soit la puissance de la borne à mettre en place, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Pourquoi faire appel à un électricien qualifié IRVE ?
En dehors du fait qu’il est obligatoire de confier son projet de borne de recharge de plus de 3,7 kW à un expert, le recours à ce professionnel comporte de nombreux avantages pour les consommateurs. Pour commencer, la tranquillité d’esprit procurée par une borne de recharge sécurisée et en bon état de fonctionnement n’a pas de prix. C’est ce que l’installateur IRVE est en mesure d’offrir grâce à sa maîtrise parfaite des normes techniques. D’ailleurs, les professionnels IRVE proposent des contrats de maintenance et d’entretien à leurs clients pour bénéficier d’une intervention rapide en cas de panne.
Le travail d’un électricien IRVE est garanti par un certificat de conformité qu’il délivre à la fin de sa mission. Ce document est nécessaire pour mettre en œuvre sa garantie constructeur, car l’usage d’une wallbox non conforme annule la garantie. Il en est de même pour les garanties de l’assurance auto.
Comment savoir si un électricien est certifié IRVE ?
Pour savoir si un professionnel dispose de la qualification IRVE, il est possible de demander directement au prestataire sa certification. Normalement, elle est systématiquement mentionnée sur les devis et les factures rédigés par l’entreprise. On peut également rechercher le nom du professionnel sur le répertoire en ligne mis à disposition par les organismes de normalisation.
Pour rappel, l’attestation de qualification IRVE a une durée de validité de 4 ans qu’il convient également de vérifier au cours de ses recherches.